Vous fréquentiez peut-être comme moi les hôtels de bords d'autoroute dont faisaient partie les hôtels B and B de la fin des années 80 jusqu'au début des années 2000. Usines à sommeil ou refuges d'amours illégitimes, ils remplissaient leur rôle vaille que vaille pour un prix modique. Depuis quelques années et particulièrement depuis le rachat de la majorité des actions par le groupe Carlyle, cette chaine s'est orientée vers ce que l'on nomme communément le low cost de qualité.

Construit il y a moins de deux ans, celui de Tourcoing avec ses 86 chambres répond à ces nouveaux critères de qualité. Situé en plein centre-ville, il se situe à une centaine de mètres de la station de métro "Tourcoing-centre" et à six arrêts de bus de la frontière belge si vous voulez aller acheter du tabac en Belgique (Ligne 32, arrêt Vieux Bureau).

La qualité de chaque hôtel dépend bien sûr du gérant et de l'équipe y travaillant et je retourne toujours avec plaisir dans celui-ci. Les prix se situent entre 39 et 52 euros (janvier 2013) plus éventuellement un "breakfast" copieux à moins de 6 euros.

La connexion Internet est impeccable. Pour les geeks, vous trouverez ci-dessous les résultats des tests que j'ai effectués un dimanche matin.

Lorsque vous venez à Lille, n'hésitez pas à effectuer les 20 minutes de métro nécessaires pour arriver jusqu'à Tourcoing. Cela vous évitera les désagréments des hôtels "cages à lapins" et plus ou moins propres autour de la gare de Lille.

Le site de l'hôtel

Lorsque vous vous connectez, il vous faut ouvrir votre navigateur pour tomber sur la page ci-dessous. Vous devez répéter l'opération toutes les deux heures.

Hôtel B and B Tourcoing

 

Voici les résultats du test avec un excellent ping à 45ms

Hôtel B and B Tourcoing

 

Puis avec un VPN gratuit (Anchor Free) et une IP en Californie

B and B Tourcoing